Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Le deuil d’un être proche, la séparation avec son conjoint ou sa conjointe, ou encore même la séparation géographique avec un enfant sont autant d’étapes que nous sommes amenés à vivre à un moment de notre vie. Des moments difficiles à vivre, voire même parfois traumatisants.

Comment réussir à surmonter ces évènements ? Comment réussir à de nouveau vivre dans le moment présent sans avoir l’impression que les fantômes du passé monopolisent continuellement notre énergie … de plus en plus faible ?

Nous allons voir comment et quand l’hypnose va pouvoir vous aider à dépasser cette sensation de morosité permanente.

Tout d’abord, définissons déjà ce qu’entourent les termes de deuil et de séparation :

Le deuil est, comme vous le savez, l’étape qui suit la mort d’une personne (ou d’un animal), mais aussi la « mort » d’une relation, et c’est pourquoi je parle de la séparation dans cet article. La survenance de l’annonce d’un décès, ou de la décision (provoquée ou subie) d’une séparation va engendrer un choc qui va lancer le processus du deuil.

Nous passerons successivement par différentes étapes plus ou moins longues en fonction du lien que nous avions avec l’autre : cela commencera par le déni, le refus de la situation, puis la colère, et ensuite la peur. Nous en viendrons à une étape de marchandage, de négociation (avec soi-même, avec l’autre), pour arriver au creux de la vague et vivre une forme de dépression et de tristesse. Enfin, nous commencerons à remonter la pente, en acceptant ce qu’il se passe, et même à pouvoir pardonner à l’autre et à soi-même. Nous nous retrouvons, riche de cette expérience, à rechercher autre chose, une sorte de quête de sens à tout cela, pour enfin retrouver la paix, la sérénité au plus profond de nous-même.

Le souci est que ces étapes peuvent être pour certains très longues, et génératrices de fatigue, de dépression, ou de morosité ambiante, cela vous empêchant de reprendre le cours de votre vie, et pouvant même provoquer des tensions au sein de votre cercle personnel ou professionnel.

Pour pouvoir se reconstruire après un choc comme un décès ou une séparation, il est important de pouvoir laisser le temps à votre être intérieur de passer par les différentes étapes du deuil de manière naturelle. Toutefois, au-delà d’un certain temps, se faire accompagner par l’hypnose permet d’accélérer les choses et de retrouver plus vite une sérénité intérieure, qui sera d’ailleurs également visible de l’extérieur.

Le temps à laisser pour que le deuil se fasse est différent en fonction que celui-ci soit suite au décès d’un proche ou qu’il soit suite à la séparation d’avec une autre personne.

En effet, après un décès, il convient de laisser au moins un an à la personne pour vivre les différentes étapes du deuil, afin de laisser le temps à votre organisme et à votre esprit d’assimiler le changement. Si au bout d’un an, il vous est encore difficile de remonter la pente, alors votre hypnothérapeute pourra vous aider à surmonter cette épreuve.

En revanche, après une séparation, si au bout de quelques mois vous êtes toujours englués dans des sensations de peur, de colère, de tristesse ou de dépression, alors l’hypnose vous aidera à remonter plus vite la pente pour retrouver une paix intérieure et entamer votre reconstruction.

L’hypnose va vous permettre d’activer inconsciemment le processus des étapes du deuil, vivre les différentes émotions qui peuvent être encore bloquées ou étouffées. C’est une véritable libération que vous allez vivre, réussir à lâcher l’autre, à lâcher prise, et à laisser la personne partir.

Cela ne signifie pas que vous allez « oublier » la personne disparue ou la relation perdue, mais juste vous libérer de cet attachement de souffrance, ce lien de souffrance qui vous maintenait dans le passé et qui vous pompait toute votre énergie. Vous garderez les bons moments, tout ce qui est positif pour vous, et ainsi faire le plein d’énergie positive. Toute cette énergie dont vous avez besoin pour vous reconstruire et reprendre votre vie en main.

Si après avoir lu ces quelques lignes, vous sentez qu’il est temps pour vous d’avancer, mais qu’il est difficile de faire ce chemin tout seul, vous pouvez prendre rendez-vous avec moi, je vous accompagnerai avec bienveillance.

Photographie de bougies. Crédits : Freepik
at non elit. dolor. Nullam tempus